Un peu d’histoire de São Tomé et Príncipe (résumé)
1470-1471 - L'île de São Tomé est découverte le 21 décembre 1470 et l’île de Príncipe le 17 janvier 1471. Toutes les deux ont été découvertes par les navigateurs portugais João de Santarém et Pêro Escobar. Jusque-là, ces deux îles étaient inhabitées.
La colonisation a commencé à la fin du XVe siècle par les Portugais, dirigés par Alvaro Caminha, qui a également introduit une unité d'exploitation de canne à sucre. Cette dernière a été introduite dans les îles au XVème siècle mais à cause de la forte concurrence brésilienne, la production a diminué au XVIIème siècle.
La position stratégique des îles en fait des ports importants pour les Portugais au cours des siècles suivants. Les îles sont ensuite devenues un entrepôt d'esclaves pour les Caraïbes et le Brésil.
Siècle XIX - Ce n'est que dans ce siècle que l'agriculture à São Tomé et Príncipe a vraiment été stimulée par la culture du cacao et du café. Au début du XXème siècle, São Tomé et Príncipe se classait parmi les plus grands producteurs de cacao au monde. Après la seconde guerre mondiale, la production a diminué.
Dans les années 1990, des réserves de pétrole ont été découvertes dans le golfe de Guinée, près de São Tomé et Príncipe. De là, les États-Unis ont démontré leurs intérêts économiques au point d’essayer de créer une base militaire sur les îles, mais les dirigeants de Sao Tomé et Príncipe n’ont pas accepté.
Régime politique: République
Capitale: São Tomé Langue officielle : le portugais, mais parallèlement parlent les dialectes « rolos ».
Références bibliographiques : Archives historiques de São Tomé e Príncipe, histoire de Janildo Bacelar
La monnaie: dobra - mais l'euro est accepté comme monnaie d'échange partout, tout comme le dollar. Les dobras acquis doivent être dépensés en totalité dans le pays, car le taux de change pour une autre monnaie est difficile. Un règlement en devise étrangère, la monnaie vous sera rendue en monnaie locale (dobras).
Le billet de banque qui a le plus de valeur est celui de 100 STD, (4 €).
Continent: Afrique
Point culminant (m): le Pic de São Tomé à 2024m
Le plus bas (m): Océan Atlantique, 0m
Coordonnées géographiques: Latitude: 0 °, 2 'Sud
Longitude: 6 °, 44' Est
Fuseau horaire standard / UTC / GMT: + 1 heure, sans heure d'été.
La gastronomie: São Tomé e Príncipe est le paradis du cacao, du café, du coprah, de la coconote, du pain aux fruits, du jaca, du safú .... et de délicieux plats tels que la sauce au feu, Calulu, Blabla, Djogó et Izaquente ...
Population: C'est un peuple très sympathique, communicatif et toujours avec un sourire contagieux pour ses visiteurs. L’identité de ce peuple s’exprime à travers ses créoles forró (santomé), angolar, lungué et son folklore comme socopé, dance-cango, delaxa, auto de Floripes, Txiloli, bulawê, bligá, quina, puíta, steva entre autres, ainsi que leur secret religieux.
|